Thèmes

danse enfants background société france fleurs anniversaire concours chez

Rechercher
Articles les plus lus

· Bienvenue sur mon blog
· Tentative d'écriture
 

Statistiques

Date de création : 23.02.2011
Dernière mise à jour : 13.07.2012
14 articles


Un armistice et des fleurs.

Publié le 13/07/2012 à 20:12 par carlos20 Tags : enfants background société france fleurs anniversaire concours
Un armistice et des fleurs.

Voila près de cinq ans que Saint-Martin-sur-le-Pré organise un marché aux fleurs de Printemps. Au fil des années, les produits du terroir sont même venus s’ajouter aux propositions des horticulteurs régionaux. Ainsi pouvait-on acheter aux nombreux exposants aussi bien du fromage de chèvre que du boudin noir ou des asperges et du vin.

L’association « animons Saint-Martin », organisatrice de l’événement, avait tout prévu, du stand restauration pour les petites faims à la promenade en calèche pour les enfants, du concours de composition florale à la tombola traditionnelle.

Dès neuf heures du matin, les premiers visiteurs examinaient d’un œil averti les géraniums zonaux, les vivaces ou les plantes aromatiques.

A onze heures, les Saint-Martinais se retrouvèrent sur le parvis du monument aux morts pour célébrer le 67ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Une levée des couleurs précéda un dépôt de gerbe et l’énumération des morts de la commune avant que ne résonne la sonnerie « aux morts ».

Enfin, après une minute de silence et un discours officiel, les enfants des classes de CP et de CE1 entonnèrent deux couplets de l’hymne national sous le regard ému de leurs ainés.

Au cours du vin d’honneur qui s’ensuivit, les prix furent remis aux lauréats du concours des maisons les plus fleuries. Cette année, 83 maisons furent récompensées par des bons d’achat de fleurs et des ouvrages sur l’art floral.

C’est grâce à de telles initiatives que la commune fait partie du top des villes les plus fleuries de France, puisqu’elle détient la note maximum de 4 fleurs depuis 2005.

La pluie s’invita l’après-midi mais n’empêcha pas la Société Horticole de Saint Martin d’organiser sur son stand un concours de compositions florales très animé.

Les plus belles œuvres constituèrent d’ailleurs les premiers lots de la tombola, ce qui prouva, une fois de plus qu’à Saint-Martin-sur-le-Pré, tout se dit avec des fleurs.